Hoptoys - Le diagnostic TSA : comment ça se passe ?
Le : 16 Avril 2021 - 19:32

En France, il reste encore difficile d’obtenir un diagnostic en ce qui concerne les Troubles du Spectre de l’Autisme. mais il existe tout de même plusieurs démarches pouvant être mises en place auprès de professionnels… Mais qui sont les personnes aptes à poser un diagnostic ? Et quels sont les outils utiles à ce diagnostic ?  

Le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme est un diagnostic clinique, possible chez l’enfant dès l’âge de 18 mois. Pour assurer le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme, il faut passer par trois étapes :

  • un diagnostic nosologique ;
  • une évaluation fonctionnelle ;
  • la recherche de pathologies associées.

Dès les premiers signes d’alerte, il est recommandé de s’orienter vers le médecin assurant habituellement le suivi de l’enfant – qu’il soit médecin généraliste ou pédiatre – pour une visite de 1ère ligne. Après une consultation dédiée de repérage des signes de TSA, et si le risque est confirme, il faut alors mettre en place une consultation spécialisée auprès de professionnel de 2ème ligne. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une démarche complète de diagnostic à savoir une évaluation multiprofessionnelle comprenant des examens auditifs, visuels, orthophoniques, mais également un bilan de développement moteur. S’il est impossible de poser un diagnostic, il faut alors se diriger vers un CRA...

L'intégralité de l'article sur le blog Hoptoys : https://www.bloghoptoys.fr/le-diagnostic-tsa-comment-ca-se-passe