Guide d'accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l'autisme
guide_lyceen_tsa.jpg
Le : 19 Mars 2019 - 21:38

L’académie de Strasbourg, en partenariat avec le CRA Alsace vient d’éditer un guide sur l’accompagnement des jeunes avec autisme au lycée.

Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social prenant en charge des jeunes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme), des experts sur les TSA et des parents de jeunes lycéens avec autisme.

Public

Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social).

Objectifs

Son objectif est de mobiliser tous ces partenaires et de leur fournir des clés pour permettre un parcours réussi de l’élève avec TSA en tenant compte de ses particularités.
Agrémenté de schémas, illustrations et témoignages, il fournit des conseils pratiques et s’intéresse aux différents aspects de la scolarisation au lycée : la préparation de la rentrée, la vie au lycée, les adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages scolaires, l’aménagement des examens, la réflexion sur le projet de vie et l’orientation post-lycée. Un dernier chapitre présente les différents partenaires, leurs rôles respectifs et complémentaires. Enfin, des ressources documentaires (liste de sites Internet) sont proposés pour aller plus loin.

Contenu

Ce guide est divisé en 5 grands chapitres :
Chapitre 1 : préparer son arrivée au lycée
Chapitre 2 : bien vivre au lycée
Chapitre 3 : les apprentissages
Chapitre 4 : l’évaluation et les examens
Chapitre 5 : projet de vie et orientation
Chapitre 6 : partenaires

Guide d’accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l’autisme / Académie de Strasbourg, 2019, 47 p

Pour télécharger le guide : guide_accompagnement_lyceen_tsa.pdf